Théâtre’Hall
Theatre Hall - Jean-Claude Humbert (auteur et comédien)

Jean-Claude Humbert

Auteur et comédien

Après des études classiques à Lausanne et une licence en droit l’Université de Genève, Jean-Claude Humbert exerce la profession de notaire jusqu’en 1990, puis il s’adonne au théâtre et à l’écriture, publie Voyage avec les morts qui dansent (Editions des Ecrivains, Paris, 1999) et Désirs de vie (Editions de L’Aire, 2003).

Il reçoit le Prix de la Société Genevoise des Ecrivains 2005, offert par la Ville de Genève, pour sa pièce de théâtre Bartholomé Tecia, un procès ordinaire, du 3 au 20 avril 2008, et le prix 2009 de La Fête de la Poésie pour sa nouvelle Ivresse. L’opéra Le procès de Michel Servet, dont il est le librettiste, est créé à Genève en octobre 2011. Sa pièce Madame Tchaïkovski est créée à Plan-les-Ouates à l’automne 2014, puis repris à Genève, en Haute-Savoie et au Festival Off d’Avignon 2016. Il écrit et joue seul en scène Tchaïkovski et moi au Théâtre Cité Bleue, à Genève, et au Théâtre littéraire du Verbe fou, au festival Off d’Avignon 2017. Il est membre de la Société Genevoise des Ecrivains, de ADS Autrices et Auteurs de Suisse et de la SSA, Société Suisse des Auteurs.

Pièce de théâtre
et concours de plaidoiries

Mythologie et consentement:
le pouvoir divin justifie-t-il le répréhensible ?

« Et vous n’ignorez pas que ce maître des Dieux
Aime à s’humaniser pour des beautés mortelles,
Et sait cent tours ingénieux,
Pour mettre à bout les plus cruelles. »

Inspiré de la pièce de Molière « Amphitryon », qui propose une lecture comique du mythe gréco-romain de la naissance d’Hercule, ce procès fictif met en scène le sujet délicat du consentement. Jupiter séduit Alcmène sous l’apparence d’Amphitryon, l’époux de cette dernière. Au prétexte de ce quiproquo singulièrement criminel, les questions de rapport de force, de responsabilité et de viol sont débattues et reflètent les dynamiques politiques et sociales propre à notre temps.

Uni Dufour • U600
3 mai 2024 • 19:00

Jeu: Daniela De La Hoz, David Dumonteil, Jérôme Diez, Anastasia De Franchi
Mise en scène: Anastasia De Franchi
Conception lumières: David Dumonteil

Évènement organisé par Law Career Start, une association étudiante de l’Université de Genève