Théâtre’Hall

Sophie de Tillesse

Mezzo

La mezzo belge Sophie de Tillesse étudie le piano, la flûte traversière, la pédagogie musicale à l’IMEP, Namur (Belgique), la musicothérapie à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et travaille pendant plusieurs années comme musicothérapeute, avant de se consacrer au chant. Elle obtient un Premier Prix de chant en 1986 et un Diplôme Supérieur en 1989 dans la classe de Jules Bastin au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle suit des cours de théâtre et d’escrime. Elle intègre les Choeurs du Théâtre Royal de la Monnaie, puis se perfectionne avec Madame Dina Grossberger à Anvers. Elle suit aussi les conseils de Halina Slonicka à Varsovie. Elle est soutenue et appréciée par Dame Margaret Price.
Elle fonde l’association CRESCENDO qui crée des spectacles originaux, organise des animations musicales, notamment des expositions-concerts et des opéras de chambre.

Elle est nommée professeur de chant à l’académie de musique de Jette (Bruxelles). Elle se produit régulièrement en récital avec piano, en musique de chambre ou avec orchestre. Elle est l’invitée de plusieurs festivals en Belgique et son amour de la scène la pousse à mêler théâtre et chant. Elle a écrit avec son complice, le pianiste Max de Beer, Waterzooi pour le Festival de Seneffe, puis Minute Cocotte ! pour l’Espace Toots. Avec la soprano Diana Gonnissen, elle écrit Ce Soir, Chéri !, spectacle créé dans sa version définitive au Festival Off d’Avignon au théâtre Le Verbe Fou en juillet 2017.
Elle fonde aussi le Krocus Trio en 2011 avec la soprano Marie-Noëlle de Callatay et la pianiste Anait. Le Trio reçoit le Trophée Fuga 2017, trophée récompensant les artistes qui défendent le mieux la musique belge. Elle organise des stages d’été de chant.

Elle a enregistré en 1993 la création de l’oeuvre inédite Foi de l’écrivain et compositeur Gaston Compère pour un livre-disque de collection, reprenant les partitions de Gaston Compère rehaussées par le peintre Ralph Cleremans.

En 1998, elle a enregistré des mélodies d’André Souris et de ELT Mesens pour le film La tentative de l’impossible: René Magritte, de Pierre Sterckx et Bernard Crutzen.

En 1999, elle enregistre avec le pianiste français Jean-Yves Sébillotte l’intégrale des mélodies de Mieczyslaw Karlowicz, ainsi que six mélodies de Frédéric Chopin et les Chansons Polonaises de Francis Poulenc. Ce CD leur donne l’occasion de se produire à de nombreuses reprises à Bruxelles et à Paris, notamment à l’Auditorium du Musée d’Orsay dans la cadre de l’exposition consacrée au peintre Jacek Malczewski. Ce récital a été retransmis et commenté en direct sur France-Musique.

En 2012, elle enregistre les Bestiaires de Francis Poulenc et Louis Durey, ainsi que le Grand Bestiaire de Gaston Compère, œuvre qui lui a été dédiée par le compositeur. Ce CD a reçu de nombreuses critiques très élogieuses et a été soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pièce de théâtre
et concours de plaidoiries

Mythologie et consentement:
le pouvoir divin justifie-t-il le répréhensible ?

« Et vous n’ignorez pas que ce maître des Dieux
Aime à s’humaniser pour des beautés mortelles,
Et sait cent tours ingénieux,
Pour mettre à bout les plus cruelles. »

Inspiré de la pièce de Molière « Amphitryon », qui propose une lecture comique du mythe gréco-romain de la naissance d’Hercule, ce procès fictif met en scène le sujet délicat du consentement. Jupiter séduit Alcmène sous l’apparence d’Amphitryon, l’époux de cette dernière. Au prétexte de ce quiproquo singulièrement criminel, les questions de rapport de force, de responsabilité et de viol sont débattues et reflètent les dynamiques politiques et sociales propre à notre temps.

Uni Dufour • U600
3 mai 2024 • 19:00

Jeu: Daniela De La Hoz, David Dumonteil, Jérôme Diez, Anastasia De Franchi
Mise en scène: Anastasia De Franchi
Conception lumières: David Dumonteil

Évènement organisé par Law Career Start, une association étudiante de l’Université de Genève