Théâtre’Hall
Theatre hall - Daniel Keene-Auteur

Daniel Keene

Auteur

Né en 1955 à Melbourne, Daniel Keene écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio. Actif depuis 1979, Daniel Keene voit sa notoriété croître année après année. Ses textes sont joués en Australie, puis à Paris, Avignon, Berlin, New-York, Varsovie, Pékin, Edimbourg ou encore Genève.

Il signe plus d’une vingtaine de pièces, notamment L’apprenti, Ciseaux, papier, caillou, pour laquelle il a remporté le Play Award (New South Wales Premier’s Literary Award) ou encore Silence complice, pour laquelle il a remporté le Louis Esson Prize for Drama (Victoria Premier’s Literary Awards) en Australie.
Le style d’écriture de Daniel Keene est exempt de toute fioriture de la langue ; pour cause, le dramaturge creuse le réel, traque les pensées immédiates qu’on ne s’avoue pas, et met en lumière l’étrangeté des relations et des vies qu’on tisse. Dans le quotidien des personnages de Daniel Keene, une poésie universelle s’élève, pour se figer quelque part, hors du temps et de la mémoire.

La pièce Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene a été traduite en Français par Séverine Magois et éditée par Lansman Editeur, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.

Pièce de théâtre
et concours de plaidoiries

Mythologie et consentement:
le pouvoir divin justifie-t-il le répréhensible ?

« Et vous n’ignorez pas que ce maître des Dieux
Aime à s’humaniser pour des beautés mortelles,
Et sait cent tours ingénieux,
Pour mettre à bout les plus cruelles. »

Inspiré de la pièce de Molière « Amphitryon », qui propose une lecture comique du mythe gréco-romain de la naissance d’Hercule, ce procès fictif met en scène le sujet délicat du consentement. Jupiter séduit Alcmène sous l’apparence d’Amphitryon, l’époux de cette dernière. Au prétexte de ce quiproquo singulièrement criminel, les questions de rapport de force, de responsabilité et de viol sont débattues et reflètent les dynamiques politiques et sociales propre à notre temps.

Uni Dufour • U600
3 mai 2024 • 19:00

Jeu: Daniela De La Hoz, David Dumonteil, Jérôme Diez, Anastasia De Franchi
Mise en scène: Anastasia De Franchi
Conception lumières: David Dumonteil

Évènement organisé par Law Career Start, une association étudiante de l’Université de Genève