Théâtre’Hall
Theatre Hall - Daniela De La Hoz - Metteur en Scène-min

Daniela De La Hoz

Direction Artistique

Daniela De La Hoz commence à s’intéresser au théâtre dès l’âge de 18 ans; elle passe l’examen d’entrée à Scuola d’Arte Drammatica Paolo Grassi à Milan mais doit renoncer temporairement cette ambition artistique. Elle s’initie à la danse moderne et aux danses de salon ainsi qu’au chant en prenant des cours de pose de voix et de respiration.

C’est en 1991 qu’elle peut enfin renouer avec sa passion du théâtre. Elle reprend alors des cours d’expression corporelle et théâtrale, puis suit des cours d’interprétations et d’improvisation pendant plus de 10 ans et collabore avec Anne Borghaus sur un projet de mise en scène.

Elle débute sur scène à Genève avec des vaudevilles de Barillet et Grédy, de Michel Fermaud, de Maria Pacôme et de Sauvajon et Well.
Elle est sollicitée par différentes troupes de théâtre. Sous la direction de Maulde Coutau, elle joue dans La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco, La Lettre Chargée et La Voiture Versée de Georges Courteline, Villa à Vendre de Sacha Guitry et des Chroniques de Xavier Dürringer. Elle joue également dans Les Muses Orphelines de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Gérald Chevrolet. Elle joue aussi dans Le naufragé du Temps et Les Beaux Parleurs de Lysa Maro, pour La Compagnie Lysa Maro, qui l’amène sur les planches du Festival d’Avignon OFF 2016.
En plus de la scène, Daniela prête sa voix au théâtre radiophonique pour le Théâtre de l’Oreille à Genève. Les pièces sont diffusées sur « Radio Cité », dans le cadre de lectures publiques dans différents lieux culturels genevois et sur le net. Nous pouvons retrouver sa voix dans diverses pièces parmi lesquelles Aux urnes citoyennes de Tristan Bernard, Les jarretelles de Pierre Bassoli, Adam, Eve et le Troisième Sexe de Boris Vian.

Elle apparaît dans des petits rôles au cinéma dans les films Turbulences de Elisabeth Rappeneau et Rouge de Krysztof Kieslowski.

Membre de la SSA (Société Suisse des Auteurs), elle écrit des pièces de théâtre : Si par hasard vous avez besoin d’un psy et Fragments d’Obus. En 2019, elle est auteure des textes et narratrice pour Herencia, spectacle de danse flamenco de Olivia Caparros. En 2020, elle signe deux nouvelles pièces éditées par la SSA: Sombre Dehors et 48 heures de la vie d’une femme.

La mise en scène s’offre à elle pour la première fois en 2000, dans le cadre de cours de théâtre qu’elle donne à des enfants et des adolescents ; la même année, l’équipe d’improvisation d’adolescents qu’elle dirige gagne le premier prix au Congrès FSSTA.

En 2008, elle met en scène et dirige des sketchs de Jean-Michel Ribes, d’Olivier Chiacchiari et la pièce Les Sardines grillées de Jean-Claude Denaud pour une troupe de théâtre genevoise.

Depuis 2015, elle fait du coaching pour des étudiants dans le domaine de l’Art Oratoire.

En 2017, Daniela De La Hoz met en scène Tchaïkovski et moi de et avec Jean-Claude Humbert, qui est présenté à Genève au théâtre Cité-Bleue et au Festival Off Avignon 2017.

En 2018, elle signe produit, met en scène et dirige La Grande Veuve (Alma Mahler) de Jean-Claude Humbert créée à Bruxelles puis jouée à Genève et au Festival Off Avignon 2018.

En 2019, elle signe sa cinquième mise en scène avec Une heure avant la mort de mon frère de Daniel KEENE, créée à Genève et jouée au Festival Off Avignon 2019.

Entre 2021 et 2023, elle joue le rôle de la mère dans le long métrage original Soleá, réalisé par Piero Camacho et Anastasia de Franchi.

En 2022, elle revêt le rôle de La Vénitienne dans la pièce Par la fenêtre ou pas de Pierre Nottte dans une mise en scène de Giusi Sillitti.