Théâtre’Hall

La Grande Veuve
(Alma Malher)

2O18

Elle a vécu le déclin de l’Empire Austro-Hongrois, la montée du nazisme et finalement l’exil. Aux bals, fêtes viennoises et champagne – plus tard ce sera la bénédictine – ont succédé l’errance, la vieillesse et la solitude. Alma, dans son appartement new-yorkais de deux pièces, vieille et alcoolique, glisse doucement vers la folie et la mort, au rythme des souvenirs et des apparitions qui ont jalonné son existence.

Bien qu’elle ait perdu ses amis, ses amants, ses maris et trois de ses enfants, sa vie n’est pas qu’un champ de désolation, elle a été éclairée par d’innombrables et brûlants instants de bonheur. C’est elle qui le dit. Élue et exclue, admirée et détestée, elle connaît la gloire et le rejet, l’adulation et l’indifférence. Alma est double, faite de noir et de blanc, des couleurs qui chez elle ne se mélangent pas. Elle assume, elle encaisse, ce n’est pas une âme grise.

Le côté obscur de la forte et intrépide Alma la montre obsédée par le sexe et le souci de paraître, lui faire dire des horreurs sur les Juifs, ne pas savoir qui est le père de ses enfants.

Son côté lumineux la présente belle, intelligente, cultivée et spirituelle, épousant deux Juifs et permettant à l’un d’eux d’échapper au camp de concentration. On la traite de femme fatale, ogresse, nymphomane, ambitieuse, opportuniste, walkyrie enflée buvant comme un trou. Inversement on en fait une idole, une muse cultivée, une grande dame, on la compare à un sphinx.

La Grande Veuve, comme l’appelait Thomas Mann, a deux amours : la musique et les hommes. Celle-là ne lui apportera pas la reconnaissance qu’elle mérite et elle aimera ceux-ci dans la mesure où elle peut déceler en eux du talent, ou pour le moins une carrière prometteuse. Ses amants seront des personnages en vue, des peintres célèbres, ses trois maris un grand compositeur, l’architecte du Bauhaus et un écrivain de renom. Alma est femme de génies.

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Témoignages

"Bonjour Sophie, Vraiment très bonne pièce ! Texte magnifique et magnifiquement interprété, choix musicaux superbes, et notre mezzo préférée au top... Encore bravo et merci."
"Bien chère Sophie, Ce mot pour te dire encore comme nous avons apprécié le spectacle d'hier soir. Tu es étincelante dans ta robe noire, tu es belle, radieuse! Ta tessiture résonne juste dans le jeu de scène ininterrompu de Jean-Claude Humbert. Vous formez un couple d'acteurs égal et bien dans la peau du personnage d'Alma Mahler. Nous sommes venus avides de découvrir ta nouvelle performance théâtrale, et nous avons été littéralement séduits par l'extraordinaire naturel d'un comédien doué. La finesse du texte, le ton et la parfaite diction de son auteur, l'élégance de ses mouvements, tout nous a fait vivre un moment d'une poignante intensité qui dure… Quelle fabuleuse séquence que l'âge d'or d'une Vienne qui conserve le prestige du souvenir, ou, le souvenir du prestige rayonnant dans les expressions de tous les arts… Nous souhaitons bonne route à La Grande Veuve et nous vous applaudissons encore !"
"Merci Jean-Claude pour ton magnifique spectacle. On m’avait prévenue, comme si c’était nécessaire, que tout était formidable, mais mon plaisir était au-delà de toute espérance. Mes amis aussi ont tous été séduits, par le texte, le jeu, les effets de mise en scène. Bref, tous étaient en admiration de ta performance. J’ajoute celle de la cantatrice car j’ai été charmée par sa voix et le jeu que tu lui as donné."
"Bonsoir Madame, Merci pour votre magnifique prestation ce soir à Genève... Élégance dans la voix et fabuleuse présence… suis ravie d’avoir pu vivre ce moment avec vous."
"La Grande Veuve de Jean-Claude Imbert m'a inspiré beaucoup de sentiments positifs. Le théâtre musical reste une valeur sûre. La performance de la mezzo m'a énormément touché, autant que le déclin du personnage d'Alma Mahler. On en aurait presque oublié qu'il s'agissait d'un homme ! En cela, je me permets de saluer la direction de l'acteur et la mise en scène dans laquelle il baigne."
"Beaucoup de plaisir, une belle fluidité et beaucoup d'émotion dans les intermèdes musicaux. Un texte qui tient le cap, un spectacle bien mené, abouti, avec le soucis du détail."

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Pièce de théâtre
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Uni Dufour • U600
3 mai 2024 • 19:00

Jeu: Daniela De La Hoz, David Dumonteil, Jérôme Diez, Anastasia De Franchi
Mise en scène: Anastasia De Franchi
Conception lumières: David Dumonteil

Évènement organisé par Law Career Start, une association étudiante de l’Université de Genève